Increase font size Default font size Decrease font size

Le Carmel au Québec

Saint-Joseph de Trois-Rivières Imprimer Envoyer
Au printemps 2005, la communauté séculière carmélitaine Saint-Joseph de Trois-Rivières compte une trentaine de membres dont 20 ont fait leur promesse définitive. Elle se compose de femmes et d'hommes, célibataires ou mariés, dont l'âge s'étend de la trentaine à 80 ans. Ils sont sur le marché du travail ou retraités, de provenance universitaire ou formés à l'école de la vie!
La confiance absolue en l'amour de Dieu
La communauté séculière tient ses activités au Carmel trifluvien qui procure un environnement très inspirant. Sa vie s'alimente à partir des réunions mensuelles. Les sujets abordés chaque mois sont diversifiés et se rattachent directement à la spiritualité du carmel thérésien. La vie et la doctrine des maîtres du Carmel sont abordées à tour de rôle. Thérèse de Jésus, Jean de la Croix, Thérèse de l'Enfant-Jésus, Élisabeth de la Trinité, Thérèse-Bénédicte de la Croix (Édith Stein) font l'objet d'études et d'échanges fructueux. Saint Joseph, le patron de la communauté séculière de Trois-Rivières, n'est pas négligé pour autant. L'étude de la Règle de vie, l'approfondissement de l'oraison et de la liturgie ainsi qu'un regard sur les étapes de la croissance spirituelle sont des sujets également abordés dans le but d'assurer la formation continue des membres et l'enrichissement de leur spiritualité carmélitaine.

La pratique de l'oraison contemplative
Les membres font oraison et récitent les vêpres à la chapelle du monastère; pour les vêpres, les membres se joignent aux moniales quand l'horaire des réunions le permet. Les enseignements sont donnés en alternance par notre assistant, le père Claude Gélinas ocd, la présidente, la responsable de formation et, occasionnellement, par d'autres membres de la fraternité. Lorsque le père assistant est présent, il préside une célébration eucharistique à la chapelle. Les réunions se terminent par le chant du Salve Regina.

La charité fraternelle
Comme il se doit pour un ordre marial comme le Carmel, la spiritualité de Marie occupe une place de premier choix. Les membres ont l'occasion de fraterniser dans l'esprit de la Règle de vie lors de repas pris en commun dans le déroulement de certaines réunions. Une réunion de formation se tient une fois par mois; elle s'adresse à ceux et celles qui sont en formation proprement dite et aux membres qui ont effectué leur promesse temporaire. La responsable de formation est assistée dans sa tâche par les autres membres du Conseil de la communauté.
Le zèle apostolique
Bon nombre de membres s'impliquent dans le service d'Église au niveau de la paroisse ou du diocèse. Des participations à la liturgie, à l'animation du chant, aux conseils de la pastorale, à la visite des malades, aux initiations sacramentelles, aux organismes caritatifs, etc., constituent autant de façons de rendre concret l'appel à l'apostolat qu'entraîne l'engagement au Carmel séculier. Chaque année, la communauté a l'occasion de se ressourcer lors de la retraite annuelle donnée par un père carme sur un thème particulier. Une fin de semaine en silence permet alors de se resituer face à son engagement et de se nourrir d'un enseignement particulièrement riche.

Le Carmel séculier trifluvien cherche, avec l'aide de l'Esprit d'amour qui a embrasé le cour des
trois docteurs de l'Église, à actualiser leur témoignage de foi au seuil du troisième millénaire.


Le Conseil
Titre Responsable
Présidente Mme Claudette Plourde, ocds
Conseillers Mme Marielle Leclerc , ocds
Conseillers Mme Gilberte Frigon, ocds
Conseillers Mme Jocelyne Rivard, ocds
Responsable de formation Mme Françoise Bertrand, ocds
Père assistant Père Jean-Joseph-Marie, ocd


Qui contacter
  • Mme Claudette Plourde, ocds : Tél (819) 693-5505
     
 

Haut de page