Bulletins #50

Bulletin des Amitiés carmélitaines, 15 août 2009

 

Depuis la mi-juin, l'Église universelle est entrée dans une « Année sacerdotale » qui concerne tous les baptisés. Le don du sacerdoce ministériel que Dieu fait à son Église mérite bien ce temps de réflexion et de prière. En priant pour la sanctification des prêtres, nous orientons cette « intention » pour y inclure une meilleure prise de conscience de leur fonction, un soutien effectif de leur mission, ainsi qu'une action de grâce pour les sacrements qu'ils dispensent au profit du Corps tout entier. Le Seigneur lui-même nous invite à prier son Père pour qu'il envoie des ouvriers à sa moisson (cela comprend aussi, mais pas exclusivement, les vocations presbytérales).

Au Carmel, nous pensons à l'impulsion que donna Thérèse de Jésus à sa réforme; elle avait à cœur la formation d'hommes savants et spirituels, des théologiens sûrs capables de diriger les consciences, de relancer l'oeuvre d'évangélisation jamais terminée. À l'âge de 14 ans, Thérèse de l'Enfant-Jésus commenta ainsi cette intention : « Prier pour les âmes des prêtres, que je croyais plus pures que le cristal, me semblait étonnant ! » Elle comprit l'enjeu de cette prière lors de son voyage en Italie : « pendant un mois, j'ai vécu avec beaucoup de saints prêtres et j'ai vu que, si leur sublime dignité les élève au-dessus des anges, ils n'en sont pas moins des hommes faibles et fragiles ». Lors de l'examen canonique qui précéda sa profession, elle put dire : « Je suis venue au Carmel pour sauver les âmes et surtout afin de prier pour les prêtres ». Dans ce sens, l'esprit apostolique de la réformatrice laissa une empreinte durable chez Thérèse. Quel que soit notre état de vie, nous pouvons nous approprier cette intention pendant cette année sacerdotale.

Le pèlerinage annuel du 16 juillet fut encore une belle réussite. À la messe de 10h 30, nous étions environ 600 participants à célébrer la patronne du Carmel. Le p. Robert Paul, venu de Rome, présidait l'Eucharistie, tandis que fr. Marie-Jean de Gennes donnait la conférence de l'après-midi sur le thème du jour : « Pèlerin aujourd'hui ». Nous avons suivi l'itinéraire d'Abraham et surtout de Moïse, figures emblématiques du pèlerinage de la foi. Cette conférence est disponible sur disque au Couvent des Carmes (carmes.cap@lecarmel.org).

Arrivé depuis un an à Trois-Rivières, notre frère Jean-Joseph-Marie Bergara vient d'être appelé à Rome par le Père Général. Il s'y rend pour six ans à titre de Secrétaire des langues française et espagnole.  Son départ laisse la communauté trifluvienne à huit frères pour l'instant. À Montréal, ce 15 août, soeur Thérèse-Annette Yelle fête son jubilé d'or au Carmel. Elle fut prieure de son monastère pendant neuf ans. Son action de grâce est partagée par toute la famille carmélitaine.

Enfin, nous vous soulignons la reprise des activités pastorales en octobre pour la saison 2009-2010. Bonne fin de vacances et une rentrée en douceur !

Saint du jour

Pas de saint du carmel ce jour

Éphémérides
Les Carmélites Missionnaires sont agrégées à l'Ordre du Carmel
1911-03-28
Parole du jour