Couvent des Carmes de Trois-Rivières

 

Chercheurs de Dieu,
marqués du désir d’absolu
que l’Esprit met au opceur des croyants.

Solidaires des hommes
et de leurs aventures,
marchant à la suite de Jésus-Christ
qui donne plénitude à nos vies...

Bienvenue dans « notre maison de prière »

Après une première implantation à Nicolet (1955-1971), les Carmes de la Province d’Avignon-Aquitaine sont arrivés à Montréal. Déménagé à Trois-Rivières en 2004, le Couvent des Carmes est désormais situé au coeur du Québec, d’où il cherche à rayonner au service de l’Église. Voisin du Sanctuaire Notre-Dame du Cap, il communie à ce climat marial et participe à sa mission. Le couvent St-Joseph est situé dans le secteur Cap-de-la-Madeleine de la ville de Trois-Rivières à côté du sanctuaire Notre-Dame-du-Cap. 

La vie du carme

La vie contemplative qui s’exprime dans la prière, c’est-à-dire dans une relation constante et de plus en plus profonde avec Dieu. Elle est vécue dans la Liturgie des heures qui rythme la journée et qui trouve son sommet dans l’Eucharistie. Mais surtout dans l’oraison qui est un réel coeur à coeur avec Dieu.

La vie apostolique qui découle de l’ouverture du Carmel aux signes des temps. Elle cherche le visage de Dieu au coeur du monde, elle accompagne ceux qui souffrent, ceux qui espèrent, elle participe au service de l’Église locale. Par son accueil et sa disponibilité, la famille du Carmel témoigne des rapports fraternels et amicaux qui existent entre les hommes.

La vie fraternelle qui se déploie dans l’entraide au quotidien, les récréations communautaires et la promenade mensuelle dans la région. Elle est le lieu privilégié de la connaissance de soi, en plus de soutenir l’oraison et l’apostolat dans l’équilibre d’une vie contemplative.

Lieu de prière liturgique et silencieuse, le Couvent des Carmes organise des ressourcements mensuels (premier dimanche du mois), accueille des groupes de spiritualité carmélitaine et anime une « école d’oraison » (pendant le carême).

Une petite hôtellerie comprenant deux chambres pour hommes et une librairie carmélitaine offrant un grand choix de livres, de livrets, de cassettes et de disques compacts sont à votre disposition. Proposition de ministères:

  • Un lieu de prière
  • L’enseignement de la prière
  • L’accompagnement spirituel
  • Petite hôtellerie

 

AdresseOfficesHoraire

Couvent des Carmes
600, rue Notre-Dame Est
Trois-Rivières (Québec)
G8T 4G8 Canada

Téléphone: (819) 372-4826
Télécopie: (819) 374-1262
Courriel: Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Vêpres

17h
18h le dimanche

Eucharistie

7h30
9h le dimanche

Oraison

6h et 17h20
temps et lieu libre le dimanche

Laudes 7h
7h30 le dimanche
Milieu du jour 13h45
11h30 le dimanche
Complies 19h30
19h30 le dimanche
Office de Lectures 11h30

RECHERCHE

École d’oraison

Apprendre, approfondir, à l’école des saints du Carmel la pratique de l’oraison pour la vivre chez soi ou en groupe.

Pour la mise en oeuvre les frères carmes proposent un parcours de 6 soirées (modulable selon les possibilités), comportant enseignement, expérience pratique.

Cette école s’adresse aux paroisses, groupes, communautés religieuses. Les frères se déplaceront à cette fin.

Contacter le  Père Prieur
prieur.cap@lecarmel.org 

BULLETIN AMITIÉS CARMÉLITAINES

EPHÉMÉRIDES

Il n'y a aucun éphéméride aujourd'hui.