Jean-de-la-Croix de Québec

C’est en 1984 que Christianne Pioffet, notre présidente fondatrice, a approché le père Louis de Sainte-Thérèse, ocd, pour former un groupe carmélitain à Québec. Les activités de ce groupe spirituel carmélitain ont commencé dès le mois de mars de cette même année. Les réunions se sont tenues le samedi, en après-midi, chez les Carmélites à Tewkesbury pendant de nombreuses années, puis chez Renée Nobert, de l’Institut Notre-Dame de Vie, par la suite. Ces années ont été occupées par l’étude de La Montée du Carmel et de La nuit obscure de saint Jean de la Croix par le biais de conférences données par le père Louis de Sainte-Thérèse avant son départ pour la France et par Renée Nobert par la suite.
Tout au cours de ces années, plusieurs personnes se sont engagées dans l’Ordre et quand le nombre de profès requis fut atteint, il fut possible de demander à ériger ce petit groupe en fraternité carmélitaine. L’érection canonique a été reçue le 19 mars 1991.

La nouvelle fraternité s’est longtemps appelée Notre-Dame du Mont Carmel de Québec. Son nom a été changé pour Fraternité Jean-de-la-Croix au printemps 2001 pour éliminer la confusion avec une autre fraternité du même om à Montréal. Depuis l’approbation de nos nouvelles Constitutions, en juin 2003, nous nous appelons la communauté séculière Jean-de-la-Croix.

C’est Christianne Pioffet, notre fondatrice, qui a été présidente pour les deux premiers mandats. Marielle DeSerres a, par la suite, pris la relève. Et maintenant, Rachel Migneault est notre troisième présidente.

La communauté comprend actuellement : 11 membres, certains ayant fait leur promesse définitive, d’autres leur promesse temporaire et d’autres en formation.

Le Conseil est composé de
Titre Responsable
Présidente Rachel Migneault , ocds
Conseillers Rita Dumont , ocds
Conseillers Richard Levasseur, ocds
Conseillers Marielle DeSerres, ocds
Responsable de formation France Sauvageau, ocds
Père assistant Frère Marie-Jean, ocd


Nos réunions
Lieu
Sr. Saint-Joseph de St-Vallier, Québec
Moment
le 2e samedi de chaque mois sauf les mois de juillet et août, de 9h00 à 15h30


Activités de la journée
  • Liturgie des Heures
  • Célébration eucharistique
  • Deux périodes d'enseignement et d'échanges sur la spiritualité carmélitaine et la manière de la vivre dans le monde en tant que laïcs
  • Repas fraternel
Toute personne intéressée par nos activités devra contacter :
Adresse
Rachel Migneault, ocds
2765, Chemin Ste-Foy, app. 305
Québec (Québec)
G1V 4S4

Téléphone: (418) 658-5559

RECHERCHE

ACTIVITÉS À VENIR

Aucun événement

École d’oraison

Apprendre, approfondir, à l’école des saints du Carmel la pratique de l’oraison pour la vivre chez soi ou en groupe.

Pour la mise en oeuvre les frères carmes proposent un parcours de 6 soirées (modulable selon les possibilités), comportant enseignement, expérience pratique.

Cette école s’adresse aux paroisses, groupes, communautés religieuses. Les frères se déplaceront à cette fin.

Contacter le  Père Prieur
prieur.cap@lecarmel.org 

BULLETIN AMITIÉS CARMÉLITAINES

EPHÉMÉRIDES

le 24 février

1850:  Carmel de Montréal : Soeur Séraphine du Divin Coeur de Jésus, future fondatrice du Carmel de Montréal est élue Prieure de son Carmel à Reims, France, à l’âge de 33 ans.

le 24 février

1922:  Entrée au noviciat des Carmes à Avon (France) d’Henri Grialou (Père Marie-Eugène)

Consulter les éphémérides »