Sainte Marie du Mont Carmel d'Ottawa

GROUPE SAINTE MARIE DU MONT CARMEL D' OTTAWA



Bref historique
En 1999, quelques personnes ayant suivi les cours de l'École de vie intérieure des Rédemptoristes (ÉVIR), désiraient continuer de cheminer dans la spiritualité carmélitaine. Elles approchèrent une religieuse, Sr Murielle Tourigny, sco. Celle-ci de même qu’un diacre permanent qui encourageait leur démarche, M. Armand Durand, maintenant décédé, avaient tous les deux donné les cours ÉVIR. Elle s'informa auprès des Carmélites de Montréal de l'existence du Carmel déchaux séculier. Après quelques contacts suivis de visites où tout laissait entrevoir un futur positif, une dizaine de personnes se regroupèrent pour regarder et discerner les possibilités.

Puisque nous habitions tous en Ontario, nous avons décidé de faire une demande d'adhérence à l'Ordre du Carmel Déchaux Séculier(OCDS) de l'Ontario qui est sous la juridiction de la province de Malte. Nous avons été chaleureusement acceptés et nous avons cheminé avec eux pendant près de dix ans; dix ans durant lesquels nous avons pu creuser nos racines dans l'Ordre du Carmel. Deo gratias! C'est bon de se rappeler qu'ici dans notre beau et grand pays nous avons des frères et soeurs qui oeuvrent au sein d'un même Ordre.

En 2011, nous avons fait une demande de mutation auprès du Conseil de coordination du Québec pour des raisons linguistiques et pastorales. Notre demande fut acceptée et nous avons été très bien accueillis.

 

ste marie mt carmel2012
 

De gauche à droite:   Abbé Jean-Louis Gosselin, Marie-Claire Plourde, Denise Lafleur, Rachel Dussault, Susan Labrosse, Claudette Dupont et le Frère Marie-Jean.

Qui sommes-nous?
Le groupe comprend actuellement cinq membres ayant toutes fait leur promesse définitive. Nous avons un aumônier, l'abbé Jean-Louis Gosselin, ptre. Présentement notre assistant spirituel est le Frère Marie-Jean-de-la-Rédemption, ocd.


Nos rencontres
Nous nous rencontrons le deuxième mercredi du mois de 10:00hrs à 15:30hrs. Notre journée commence soit par les Laudes soit par la célébration eucharistique. Ensuite nous poursuivons avec un temps d'oraison, l'enseignement de l'assistant spirituel et le dîner. L'après-midi, nous avons un temps pour discuter des affaires du groupe et/ou de l'Ordre, suivi d'un court enseignement de notre aumônier et d'un partage sur un des écrits des saints du Carmel. La journée se termine par les Vêpres et le Salve Regina. Lorsque notre assistant est présent, il rencontre individuellement les membres qui le désirent.

Qui contacter ?

  Mme Rachel Dussault, ocds - responsable: 613- 837-7426

 

 

RECHERCHE

École d’oraison

Apprendre, approfondir, à l’école des saints du Carmel la pratique de l’oraison pour la vivre chez soi ou en groupe.

Pour la mise en oeuvre les frères carmes proposent un parcours de 6 soirées (modulable selon les possibilités), comportant enseignement, expérience pratique.

Cette école s’adresse aux paroisses, groupes, communautés religieuses. Les frères se déplaceront à cette fin.

Contacter le  Père Prieur
prieur.cap@lecarmel.org 

BULLETIN AMITIÉS CARMÉLITAINES

EPHÉMÉRIDES

Il n'y a aucun éphéméride aujourd'hui.