Thérèse de Jésus de Montréal

Le 25 mars de l’an 2000, jour de la fête de l’Annonciation, eut lieu la première rencontre du groupe Thérèse de Jésus. C’est dans la joie et l’amitié que fut vécu le départ de cette nouvelle communauté séculière en devenir.

 


Les réunions mensuelles se déroulent ainsi:

 Dès 9h30, l’accueil se veut chaleureux autour d’un café.  Puis suit la lecture d’un texte spirituel, lecture enrichie d’un partage ou chacun, chacune exprime l’éclairage qu’il, qu’elle  en reçoit.

Fidèles au programme suggéré, nous nous regroupons ensuite à l’église pour faire oraison et prier l’office du milieu du jour.  Nous célébrons l’Eucharistie lorsqu’un père Carme est présent, puis nous nous assemblons autour d’une table pour prendre le dîner communautaire.


Dans l’après-midi, nous recevons un enseignement de spiritualité carmélitaine accompagné d’un partage


Un des objectifs de la communauté est d'être accessible aux couples et aux jeunes adultes en favorisant un horaire adapté à leurs besoins familiaux.

Ces rencontres veulent nous ramener aux valeurs essentielles de l'Évangile. Elles proposent un moyen de croissance individuelle et communautaire à la suite des maîtres spirituels du Carmel. Comme le prophète Élie, nous désirons vivre dans l'intimité du Dieu Vivant et brûler de zèle pour le service de Dieu et du prochain.

Nous sommes maintenant un groupe de 19 membres et, sur l'invitation faite à tous par Jean-Paul II, nous « allons de l'avant dans l'espérance », en continuelle présence de Celui qui nous aime tant!

 
 Entrée en formation en présence
du P. Thierry-Joseph, ocd, assistant


Lieu de rencontre

Paroisse Holy Family, Montréal
Jour de rencontre
2e samedi du mois
de 9h30 à 15h00


Hélène Hétu, ocds, Présidente (Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
Hélène Daoust, ocds, conseillère
Marielle Forest, ocds, conseillère
Marlène Commerford, ocds, conseillère
Jacques Baril, ocds, Responsable de formation
Père-assistant : père François-Dominique, ocd

 

RECHERCHE

ACTIVITÉS À VENIR

Aucun événement

École d’oraison

Apprendre, approfondir, à l’école des saints du Carmel la pratique de l’oraison pour la vivre chez soi ou en groupe.

Pour la mise en oeuvre les frères carmes proposent un parcours de 6 soirées (modulable selon les possibilités), comportant enseignement, expérience pratique.

Cette école s’adresse aux paroisses, groupes, communautés religieuses. Les frères se déplaceront à cette fin.

Contacter le  Père Prieur
prieur.cap@lecarmel.org 

BULLETIN AMITIÉS CARMÉLITAINES

EPHÉMÉRIDES

le 16 octobre

1950:  Carmel de Montréal : On fête le 75e Anniversaire de Fondation du Carmel de Montréal et le 60e Anniversaire d’entrée en religion de la Révérende Mère St-Antoine-de-Padoue.
Le journal rapportait :"Solennité et sublime grandeur ne se départissant pas pour cela du cachet de simplicité qu’on ne saurait détacher d’un Monastère de Carmélites".

Consulter les éphémérides »