Père Marie-Eugène - Qui es-tu ?

Le Père Marie-Eugène
Une détermination ferme et précoce

Né le 2 décembre 1894, au Gua, dans le bassin minier de Cransac (Aveyron, France), alors en plein essor, Henri manifeste très tôt sa détermination à devenir prêtre.

En 1905, alors que sa mère, veuve depuis un an, s'use au travail pour rembourser les dettes du foyer et assurer aux autres enfants, Marius et Angèle, les aînés, Fernande et Berthe, les cadettes d'Henri, le nécessaire, il part seul, n'ayant pas 11 ans, à Suse en Italie où les Pères du Saint-Esprit proposent de former gratuitement des jeunes au sacerdoce.

Après deux années en Italie et une à Langogne en Lozère, il entre dans l'un des trois petits séminaires que compte alors son diocèse, à Graves. Il le quitte en 1911 au sortir de la classe de 1ère, avec cette appréciation du directeur: « Un garçon complet comme Henri, je n'en ai pas trouvé dans ma carrière. »

Il entre directement au grand séminaire, à Rodez. Deux ans plus tard, baccalauréat en poche, ayant reçu les Ordres mineurs (juin 1913), il devance l'appel sous les drapeaux pour pouvoir mener plus facilement, sur place, sa vie de séminariste-soldat.

RECHERCHE

ACTIVITÉS À VENIR

Aucun événement

École d’oraison

Apprendre, approfondir, à l’école des saints du Carmel la pratique de l’oraison pour la vivre chez soi ou en groupe.

Pour la mise en oeuvre les frères carmes proposent un parcours de 6 soirées (modulable selon les possibilités), comportant enseignement, expérience pratique.

Cette école s’adresse aux paroisses, groupes, communautés religieuses. Les frères se déplaceront à cette fin.

Contacter le  Père Prieur
prieur.cap@lecarmel.org 

BULLETIN AMITIÉS CARMÉLITAINES

EPHÉMÉRIDES

Il n'y a aucun éphéméride aujourd'hui.