Titus Brandsma - Qui es-tu ?

TITUS BRANDSMA
Carme, mystique, éducateur, journaliste, martyr.
1881-1942

DIEU DIT LE DERNIER MOT
ET RÉCOMPENSE SON FIDÈLE SERVITEUR.

CELUI QUI VEUT GAGNER LE MONDE AU CHRIST
DOIT AVOIR LE COURAGE
D'ENTRER EN CONFLIT AVEC LE MONDE.
 
Titus Brandsma, Carme hollandais, de plus en plus connu de par le monde, est comme une source et une inspiration. Son impulsion atteint les éducateurs, les laïcs dans l'Église, les journalistes et les étudiants, les travailleurs pour la justice et la paix, les personnes en détresse, les malades et les solitaires, les marginalisés de la société, les chercheurs de Dieu...

Titus est un Carme taillé dans l’Ordre séculaire du Carmel reconnu pour sa spiritualité et son mysticisme. Titus est un mystique dont le regard pénètre les besoins de la société et de l'Église. Il aime son époque et en perçoit les multiples possibilités; il s’y plonge par son implication. Pour lui, la spiritualité n'est pas une abstraction, mais une vie bien enracinée dans la réalité concrète.

Engagé en faveur de la promotion et du développement de la personne humaine dans un monde juste, il est actif dans le mouvement pour la paix et la vérité. Avec détermination et au risque de sa vie, il entre dans la résistance contre le régime totalitaire d'Hitler. Cet engagement est son chemin vers le camp de Dachau où il a perdu la vie.

RECHERCHE

ACTIVITÉS À VENIR

Aucun événement

École d’oraison

Apprendre, approfondir, à l’école des saints du Carmel la pratique de l’oraison pour la vivre chez soi ou en groupe.

Pour la mise en oeuvre les frères carmes proposent un parcours de 6 soirées (modulable selon les possibilités), comportant enseignement, expérience pratique.

Cette école s’adresse aux paroisses, groupes, communautés religieuses. Les frères se déplaceront à cette fin.

Contacter le  Père Prieur
prieur.cap@lecarmel.org 

BULLETIN AMITIÉS CARMÉLITAINES

EPHÉMÉRIDES

le 20 septembre

1952:  Carmel de Lisieux : Le Dilata prononcé par le Saint-Siège pour surseoir à la publication des Manuscrits autobiographiques de Ste Thérèse ayant été lévé le 2 novembre 1950, le Carmel de Lisieux, charge le Père Gabriel de Ste-Madeleine de préparer l’édition.

Consulter les éphémérides »