Vierge Marie

L’Esprit, l’Eglise, la Vierge Marie... et le prophète Elie

Pour écouter le Saint Esprit nous avons la Vierge Marie et l’Eglise. Bien sûr avec Jésus, nous avons le maître, le docteur, le grand-prêtre, le roi... Il semblerait que nous ayons l’essentiel puis nous avons tout, mais nous n`avons rien si cela reste extérieur!

Nous avons besoin de maîtres intérieurs: l`Eglise et Marie nous sont donnés pour cela! Marie et l’Eglise sont les deux mains du Saint Esprit!...Le Père a un visage analogique, le Fils a un visage humain... Mais le Saint Esprit n`a pas de visage, alors il nous offre celui de la Ste Vierge! L’Esprit-Saint n’est évidemment pas la Sainte Vierge mais la Miséricorde de Dieu a désiré cette indissociable lien entre eux deux! Jamais dans l`Eglise, on ne demande à voir le visage de l`Esprit Saint car l`Esprit Saint nous est donné pour désirer regarder le Père et le Fils. L’Esprit Saint est comme la lumière. On ne regarde pas la lumière en face! Mais la lumière éclaire ce que nous regardons! Cette lumière nous corrige doucement et maternellement. Hymne à l’Esprit-Saint: Rectifie ce qui es faussé, redresse ce qui est tordu...La Vierge Marie nous donne cette lumière. Voici ta mère... s`étend à toute l`Eglise. La Vierge Marie est notre refuge.

Tout spécialement au Carmel nous choisissons de vivre sous le manteau de la Vierge. Nous portons l’habit de la Vierge. Les Carmes sont très exactement et dès leur origine les frères de la bienheureuse Vierge Marie du Mont Carmel. Leur première chapelle est consacrée à la Vierge Marie et dès ses commencements tout l’ordre du Carmel se réclamera de son patronnage...

En fait le refuge marial est difficile car il doit être la mort de notre orgueil. Il n`y a pas de garantie d`être dans la bonne attitude! Sinon ce serait vouloir un billet dans sa poche, une garantie, un certificat de vérité...En effet qu`importe, si tu y es, tu risques de ne plus y être dans 5 minutes!... et si tu n`y es pas, d`y être dans 5 minutes!...La seule sécurité c`est la supplication permanente (Kyrie eleison!): le gouffre de la supplication confiante. Thérèse de Lisieux est le grand (petit) docteur de cette attitude.

Rom 8:26 Pareillement l'Esprit vient au secours de notre faiblesse ; car nous ne savons que demander pour prier comme il faut ; mais l'Esprit lui-même intercède pour nous en des gémissements ineffables...

C’est pourquoi le Carmel, “tout marial” est au coeur de l’évangélisation et de la prédication (Le monde en feu disait la Madre et Thérèse de l’Enfant-Jésus est la patronne des missions). Une réalité sans la Sainte Vierge est "in vitro" et elle risque d`être mortelle; au contraire avec Marie, la réalité est "in vivo"...

RECHERCHE

École d’oraison

Apprendre, approfondir, à l’école des saints du Carmel la pratique de l’oraison pour la vivre chez soi ou en groupe.

Pour la mise en oeuvre les frères carmes proposent un parcours de 6 soirées (modulable selon les possibilités), comportant enseignement, expérience pratique.

Cette école s’adresse aux paroisses, groupes, communautés religieuses. Les frères se déplaceront à cette fin.

Contacter le  Père Prieur
prieur.cap@lecarmel.org 

BULLETIN AMITIÉS CARMÉLITAINES

EPHÉMÉRIDES

le 29 mai

1575:   Fondation par la Mère Thérèse de Jésus du Carmel St-fur45eph à Séville.

le 29 mai

1976:  L’Institut séculier arrivé à Montréal depuis 1964 ouvre un Centre de spiritualité à St-Paul d’Abbostsford en Montérégie dans le diocèse de St-Hyacinthe.

Consulter les éphémérides »