Thérèse-Bénédicte de la Croix - Qui es-tu ?

Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix

Enfance et adolescence

Édith Stein naquit à Breslau le 12 octobre 1891. Elle fut le onzième rejeton d'une famille juive qui se consacrait à l'industrie du bois. Son père mourut quand elle avait un an et demi; sa mère dut se consacrer entièrement à veiller sur l'avenir de ses sept enfants (quatre étaient morts en bas âge). L'exemple de cette femme croyante, au caractère ferme, donna à la famille consistance et sécurité. Édith lui était tout spécialement unie. Madame Stein conduisait habilement son commerce et élevait ses enfants avec sagesse et intelligence. «Enfants, écrira Édith, nous pouvions lire, dans l'exemple de notre mère, la vraie manière de nous comporter. Quand elle disait : "Cela est un péché", nous savions tous qu'elle désignait quelque chose de haïssable et d'indigne. » Gracieuse et délicate, Édith était aussi choyée par ses frères et soeurs qui voyaient en elle une enfant singulièrement douée.

À l'école primaire, au gymnase des filles, à l'université, Édith suivit la filière normale des études, développant un sens aigu de l'observation qui devait lui être très profitable plus tard, quand elle se consacra à la phénoménologie. Bien qu'elle fut la plus jeune de la famille, tous recherchaient ses conseils et son aide, étant donné la clarté et la sûreté de son jugement. Mais cette sûreté fut peu à peu ébranlée par le problème du sens de la vie. Ni dans la foi juive de sa mère, ni dans l'attitude libérale de ses soeurs, Édith ne trouva de soulagement. Dès l'âge de 13 ans, elle s'avoua athée et parcourut seule son chemin intérieur. «La soif de la vérité resta chez moi l'unique prière. »

RECHERCHE

ACTIVITÉS À VENIR

Aucun événement

École d’oraison

Apprendre, approfondir, à l’école des saints du Carmel la pratique de l’oraison pour la vivre chez soi ou en groupe.

Pour la mise en oeuvre les frères carmes proposent un parcours de 6 soirées (modulable selon les possibilités), comportant enseignement, expérience pratique.

Cette école s’adresse aux paroisses, groupes, communautés religieuses. Les frères se déplaceront à cette fin.

Contacter le  Père Prieur
prieur.cap@lecarmel.org 

BULLETIN AMITIÉS CARMÉLITAINES

EPHÉMÉRIDES

le 20 novembre

1887:  Thérèse Martin en voyage à Rome demande au Pape Léon XIII la permission d’entrer au Carmel à 15 ans.

Consulter les éphémérides »