ACCUEIL / NOUVELLES / Travaux de réaménagement au couvent - 2026-01-02
FAMILLE : Générale / CATÉGORIE : Actualités

Travaux de réaménagement au couvent

2 janvier 2026

activite

Nous sommes arrivés en 2004 au Cap-de-la-Madeleine pour prendre la suite des Sœurs Servantes de Jésus et Marie, dans ce bâtiment construit en 1969. Lors de notre installation, nous avons fait les travaux nécessaires pour nous conformer aux normes de la Régie du Bâtiment et aussi pour que les locaux reflètent nos usages propres : nous avons ainsi construit des parloirs et un accueil pourvu d’une librairie. Nous avons aussi retouché l’espace de la chapelle.
En 2019, nous avons restauré les vitraux pour leur rendre toute leur beauté, tout en assurant une meilleure isolation thermique et phonique. Dans la foulée, en 2020, nous avons changé les quelques 140 fenêtres du bâtiment en optant pour des huisseries à la fois plus fonctionnelles et plus performantes en termes d’isolation.


Ces derniers temps, la question de l’accessibilité mais aussi de la signalisation de notre bâtiment était devenue cruciale : portes difficiles à ouvrir, revêtement de l’escalier très dégradé, éclairage déficient, identité du couvent difficile à déchiffrer. Notre mission première est celle de la prière, en offrant à tous ceux et celles qui le veulent l’accès à notre chapelle, que ce soit pour partager notre liturgie (Liturgie des Heures, Eucharistie, oraison silencieuse) ou pour prendre un temps de recueillement plus solitaire. Il nous est apparu nécessaire d’entreprendre les travaux que vous voyez exposés ici. Ils ont été préparés par une réflexion en amont, avec l’aide de Monsieur Guy Couillard, un ami de la communauté, architecte tout récemment retiré et bon connaisseur de notre spiritualité et notre mode de vie. 
Suite à un appel d’offre, le mandat d’architecte a été confié 
à Madame Marie-Pierre Dufour, de l’agence Domus.

Celle-ci, en collaboration avec sa collègue Madame Carolina Rojas, après avoir bien analysé les résultats de notre réflexion et écouté attentivement les frères, a conçu le très beau projet que vous voyez ici exposé dans ses grandes lignes : il répond parfaitement aux différents objectifs d’accessibilité, de signalisation et de communication énoncés dans le document initial, et cela avec beaucoup d’élégance et de simplicité. 
Le Comité Consultatif d’Urbanisme a validé ce projet et le Conseil Municipal en a approuvé la demande de permis lors de sa séance du 16 septembre 2025. Le Conseil Provincial de la Province d’Avignon-Aquitaine de l’Ordre des Carmes Déchaux, qui a suivi le projet à chaque phase de sa conception, a donné son accord. La communauté de Trois-Rivières se réjouit donc de pouvoir aller de l’avant en lançant la phase de réalisation : le mandat d’entrepreneur général a été confié à Monsieur Eric Desharnais, de la compagnie Gestinar, avec qui nous avions déjà travaillé pour les vitraux et fenêtres – à notre entière satisfaction.

Ces travaux débuteront dès la fin de l’hiver, soit au début du mois de mars prochain, et demanderont 12 à 14 semaines. Durant ces trois mois, frères comme laïcs, habitués comme gens de passage, nous devrons accepter les désagréments inhérents à la tenue du chantier. Nous vous informerons à l’avance des dispositions prises pour maintenir une partie des activités dans le respect des normes de sécurité et en favorisant les conditions les meilleures pour le succès des travaux.
Le budget prévisionnel est de l’ordre de 325,000$. Le principal de ce montant est assuré par les fonds propres du couvent, mais le soutien de chacun, même modeste, est bienvenu pour faire face à la dépense (qui inclut certains travaux de sécurité nécessaires pour la pérennité du bâtiment). 
Si vous souhaitez faire un don – déductible de vos impôts –, vous pouvez, au choix :
–  Nous adresser un chèque à l’ordre de : Le Couvent des Carmes, en le glissant dans l’enveloppe prévue.
–    Nous adresser un virement interac à l’adresse econome.troisrivieres@outlook.com 
N’oubliez pas de mentionner l’adresse (électronique ou postale) à laquelle vous souhaitez recevoir votre reçu pour don de charité.

Ce couvent est dédié à saint Joseph, comme l’ont été un grand nombre de carmels fondés par notre Mère Sainte Thérèse de Jésus : il est, selon elle, le modèle des âmes d’oraison, lui qui a toujours vécu dans la proximité avec Jésus, la Parole faite chair, et avec Marie, sa mère. Il est aussi le protecteur des maisons qui sont consacrées à la vie d’oraison, l’amitié avec le Sauveur. C’est avec lui que nous recommandons ce projet au Seigneur qui veut demeurer parmi nous et nous attirer à Lui.
Les Frères Carmes : François-Dominique, Thierry-Joseph, Stéphane, Elie, Jean-Donald et Martin

Saint du jour
Pas de saint du carmel en ce jour
Éphéméride
Mort du Père Antoine-Nicolas Braun, promoteur du Carmel de Montréal
1885-02-01

En savoir plus
X